La municipalité de la Chapelle-Bouëxic rejoint le dispositif régional Destination Rennes et les portes de Bretagne.

https://rennes-portes-bretagne.com/

Jusqu’à l’automne 2019, l’artiste autrice, chercheuse et sculptrice, Valérie Marie Galerne-Rio (1976,-), plus connue sous le pseudonyme de Mari Gwalarn, propose des ateliers libres de découverte et de pratique des arts plastiques aux familles dans le cadre de sa résidence artistique.

Le prototype de la grande dame est conceptualisé et co-construit petit à petit durant la période estivale de 2021.

Sa structure, ainsi que son recouvrement, ont été entièrement réalisés à l’aide de carton d’emballage usagé, découpé puis réemployé à dessein.

Tous les éléments des corps de la grande dame et de ses enfants, de la souche d’arbre et de ses branches, ont été construits séparément puis assemblés les uns aux autres dans un ordre précis.

La sculpture a été transférée dans l’atelier de l’artiste, où elle a été reproduite par « moulage endocaste » (recouvrement d’un modèle ou pattern). Sa structure est autoporteuse, à forme de base pyramidale.

Lors de l’inauguration de la statue en juin 2022, Mari Gwalarn a avoué avoir utilisé en modèles, les visages de sa propre mère pour la grande dame, et ceux de ses deux fils pour les enfants de celle-ci.

L’arbre, élément du paysage autant que symbole mythologique, est prépondérant dans les dessins préalables réalisés par les enfants. Aussi, la figure de l’arbre est devenue le socle, tel une main géante émergeant de la terre, sur lequel se repose la grande dame. L’arbre est un personnage de l’histoire racontée dans cette statue, au même titre que les humains. La surface du tronc et des branches, comme celle de la couverture du livre, est constituée de débris de feuilles ramassées à l’automne 2021 sur le site même de la Vigne, aux pieds des arbres véritables.

Partager cette page sur :